Journée du Japon
Organisée pour la première fois en 2013 au sein du Pôle des Langues et Civilisations Orientales, la Journée du Japon, communément appelée par les étudiants "la JDJ", est l’évènement phare annuel organisé par Dejima.
Il s’agit d’une journée culturelle entièrement consacrée à la culture japonaise : l’art, l’histoire, les vêtements, les activités, et surtout, la nourriture. Tout tourne autour du Japon, du matin jusqu’au soir, des conférences jusqu’au karaoke géant.
Le programme de la journée est organisé par Dejima avec le concours de professeurs du département d’études japonaises et d’intervenants extérieurs : au fil des années, des conférences ont ainsi été tenues par des représentants de la chaine de télévision No Life, Sébastien Ruchet le PDG de la chaîne, le journaliste Emmanuel Pettini et l'animatrice et journaliste Caroline Segarra (en 2014) ; Monsieur Christophe Girard, Maire du IVème arrondissement de Paris, ancien étudiant en japonais des Langues O' (en 2015) ; Monsieur Olivier Fallaix de Crunchyroll (en 2016), et Monsieur Pierre André-Grasseler (aka Tenshirock) de JapanFM (en 2017).
Des étudiants bénévoles sont en charge du bon déroulement de la journée et tiennent les différents stands proposés : origami, cérémonie du thé, jeux traditionnels, calligraphie, kitsuke, buffet...
L’association propose des activités et des représentations différentes dans l’auditorium de l’Inalco selon les éditions de la JDJ. Elle a par le passé présenté des démonstration d’aikidō, ou encore de taiko par le Paris Taiko Ensemble, ainsi que des concerts de sanshin du Paris Sanshin Club, ou depuis déjà plusieurs années, des pièces de théâtre montées et écrites en japonais du club de théâtre du département d’études japonaises. Des représentations de danses ou de chants ont également parfois lieu. Depuis 2017, Dejima propose également une tombola avec le concours de ses partenaires.
Si vous êtes intéressé.e.s par notre Journée du Japon (vous souhaitez être bénévole, proposer des idées, être sponsor, présenter votre média en relation avec le Japon), n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes ouverts à toutes propositions !